Articles

samedi 1 décembre 2012

Compte rendu de l'AG



Etaient présentes : Mesdames Décugis, Honnoré, Kraus, Zironi, Tuille/Vaage, Favre, Bailly, Bosser, Douzant, Lalario.
Mairie représentée par M Marziano, Adjoint au Maire.
Une procuration.
Remerciements aux personnes présentes à l’assemblée générale de l’APEC.

L’APEC est née en février 2012 avec la volonté de mettre en place des activités au profit des enfants.
La première idée était de mener des actions en partenariat avec les écoles. Les directrices des écoles, lors de différentes rencontres, ont souligné qu’il était préférable que l’APEC conserve son indépendance dans ses actions. Selon leur besoin elles feraient appel à l’association.
Et voilà l’aventure APEC 2012 qui commençait.
Les débuts ont été un peu difficiles, voir périlleux, puisqu’il n’y avait pas de trésorerie propre à l’association.

Bilan des actions menées de février à juin 2012
La 1ère action a été la Bourse aux Jouets et Vêtements pour enfants couplée à une Vente de Chocolats de Pâques. Un stand APEC (tenu par des bénévoles) proposait des articles provenant de dons de parents.
Le bilan a été positif surtout grâce à la vente de chocolats de Pâques.

La première séance de cinéma a été financée par l’association Per Lou Libreï (Bibliothèque) en soutien à la création de l’association.
Le bilan fut positif malgré une séance le samedi matin très peu fréquentée.

Puis la fête des enfants a pu être mise en place. Ce fut une très belle réussite pour la première année de fonctionnement.
Cette réussite n’a été possible que grâce à la forte mobilisation des parents bénévoles, adhérents ou non, des membres d’autres associations, de la mairie et son personnel, du centre équestre « La renarde », et des écoles par le prêt de matériel, et d’autres personnes du village ou non qui ne comptent pas leur générosité envers les enfants.
Même en donnant une heure de leur temps toutes ces personnes ont rendu réalisable « La Fête des Enfants » avec ses 15 stands.

Pour terminer avec ce bilan, l’APEC remercie ses 35 premiers adhérents qui lui ont fait confiance au début.

Fonctionnement
Comme le fonctionnement est établi par année scolaire, et que cette année est entière, l’adhésion est portée à 7 €. A ce jour il y a déjà  50 adhérents.
Les prix préférentiels, pour certaines des activités, seront proposés aux adhérents tout au long de l’année.
Il est à rappeler que lors de chacune des activités, les enfants restent sous la responsabilité d’un adulte qui les accompagne.
Le mode de fonctionnement de l’APEC privilégie l’échange des informations par mail aux adhérents et la consultation du Blog. La communication par le biais des écoles et les panneaux d’affichages dans le village est également maintenue.

Actions pour l’année scolaire 2012/2013
Deux actions ont déjà été menées cette année, au profit de l’association « Vaincre la mucoviscidose » :
-         Participation au Lâcher de ballons dans le cadre des virades scolaires.
-         6 stands animations enfants lors de la journée nationale de lutte contre la mucoviscidose.
Présentation du programme des activités pour l’année en cours (voir fichier publié en septembre).

Le fait d’avoir pu créer des liens de confiance avec les parents, la mairie, et différents partenaires permet d’espérer un avenir prometteur pour l’APEC. Les membres du bureau remercient la mairie pour son soutien au travers des photocopies, du prêt de matériel et de salles.

Bilan Financier
L’APEC présente un bilan financier positif, à savoir 1112 €.
Pour ceux qui souhaitent consulter le bilan financier détaillé, vous pourrez l’obtenir en le demandant par mail et il vous sera envoyé en retour de mail.

Questions diverses / Réponses
-         Ne serait-il pas possible de faire des crêpes pour la fête des enfants ? La faisabilité va être étudiée, ainsi que la gestion du matériel, mais l’idée est très bonne.
-         Comment va s’articuler l’atelier cirque ? L’organisation détaillée et précise sera communiquée ultérieurement dès que la concertation avec l’intervenante Pascale Décugis sera établie.

Changement des statuts
Suite à une année de fonctionnement, les membres du bureau aimeraient réajuster divers points des statuts et en particulier les modalités de vote. Celui-ci doit pour l’instant être fait par bulletin secret. Pour plus de facilité et de fluidité, le bureau souhaite modifier les statuts pour que le vote se fasse à mains levées.
Il est d’ailleurs proposé aux adhérents présents, qui seuls ont le droit de vote, de procéder à un 1er vote pour savoir s’ils acceptaient dès cette AG de procéder à un vote à mains levées pour l’élection du renouvellement des membres du bureau.
A l’unanimité, les adhérents acceptent ce mode de fonctionnement.
De même, les adhérents proposent que les membres du bureau soient élus pour 3 ans et non 1 an. Ce changement sera également noté dans les statuts.

Elections des membres du bureau
Les 3 membres fondateurs se reportent volontaires aux postes suivants :
-         Sophie Lalario, se représente au poste de Président
-         Valérie Favre, secrétaire actuelle, se présente au poste de Vice-Présidente,
-         Carole Bailly, se réprésente au poste de Trésorière
L’APEC a reçu deux nouvelles candidatures :
-         Lucy Douzant se présente au poste de Trésorière adjointe.
-         Magalie Bosser se présente au poste de secrétaire.

La Présidente demande si quelqu’un dans l’assemblée souhaite se porter candidat et sur quel poste, mais il n’y a aucune autre candidature.
Le vote se fait donc à mains levées.
Le bureau composé de Sophie Lalario Présidente, Valérie Favre Vice-Présidente, Carole Bailly Trésorière, Lucy Douzant Trésorière adjointe, Magalie Bosser Secrétaire est élu à l’unanimité.

La séance est levée à 19 h10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire