Etaient présentes : Mesdames Décugis, Honnoré, Kraus, Zironi,
Tuille/Vaage, Favre, Bailly, Bosser, Douzant, Lalario.
Mairie représentée par M Marziano, Adjoint au Maire.
Une procuration.
Remerciements aux personnes présentes à l’assemblée
générale de l’APEC.
L’APEC est née en février 2012 avec la volonté de mettre
en place des activités au profit des enfants.
La première idée était de mener des actions en
partenariat avec les écoles. Les directrices des écoles, lors de différentes
rencontres, ont souligné qu’il était préférable que l’APEC conserve son
indépendance dans ses actions. Selon leur besoin elles feraient appel à
l’association.
Et voilà l’aventure APEC 2012 qui commençait.
Les débuts ont été un peu difficiles, voir périlleux,
puisqu’il n’y avait pas de trésorerie propre à l’association.
Bilan des actions menées de février à juin 2012
La 1ère action a été la Bourse aux Jouets et
Vêtements pour enfants couplée à une Vente de Chocolats de Pâques. Un stand
APEC (tenu par des bénévoles) proposait des articles provenant de dons de
parents.
Le bilan a été positif surtout grâce à la vente de
chocolats de Pâques.
La première séance de cinéma a été financée par
l’association Per Lou Libreï (Bibliothèque) en soutien à la création de
l’association.
Le bilan fut positif malgré une séance le samedi matin
très peu fréquentée.
Puis la fête des enfants a pu être mise en place. Ce fut
une très belle réussite pour la première année de fonctionnement.
Cette réussite n’a été possible que grâce à la forte
mobilisation des parents bénévoles, adhérents ou non, des membres d’autres
associations, de la mairie et son personnel, du centre équestre « La
renarde », et des écoles par le prêt de matériel, et d’autres personnes du
village ou non qui ne comptent pas leur générosité envers les enfants.
Même en donnant une heure de leur temps toutes ces
personnes ont rendu réalisable « La Fête des Enfants » avec ses 15
stands.
Pour terminer avec ce bilan, l’APEC remercie ses 35
premiers adhérents qui lui ont fait confiance au début.
Fonctionnement
Comme le fonctionnement est établi par année scolaire, et
que cette année est entière, l’adhésion est portée à 7 €. A ce jour il y a
déjà 50 adhérents.
Les prix préférentiels, pour certaines des activités,
seront proposés aux adhérents tout au long de l’année.
Il est à rappeler que lors de chacune des activités, les
enfants restent sous la responsabilité d’un adulte qui les accompagne.
Le mode de fonctionnement de l’APEC privilégie l’échange
des informations par mail aux adhérents et la consultation du Blog. La
communication par le biais des écoles et les panneaux d’affichages dans le
village est également maintenue.
Actions pour l’année scolaire 2012/2013
Deux actions ont déjà été menées cette année, au profit
de l’association « Vaincre la mucoviscidose » :
- Participation au Lâcher de
ballons dans le cadre des virades scolaires.
- 6 stands animations enfants lors
de la journée nationale de lutte contre la mucoviscidose.
Présentation du programme des activités pour l’année en
cours (voir fichier publié en septembre).
Le fait d’avoir pu créer des liens de confiance avec les
parents, la mairie, et différents partenaires permet d’espérer un avenir
prometteur pour l’APEC. Les membres du bureau remercient la mairie pour son
soutien au travers des photocopies, du prêt de matériel et de salles.
Bilan Financier
L’APEC présente un bilan financier positif, à savoir 1112
€.
Pour ceux qui souhaitent consulter le bilan financier
détaillé, vous pourrez l’obtenir en le demandant par mail et il vous sera
envoyé en retour de mail.
Questions diverses / Réponses
- Ne serait-il pas possible de faire
des crêpes pour la fête des enfants ? La faisabilité va être étudiée,
ainsi que la gestion du matériel, mais l’idée est très bonne.
- Comment va s’articuler l’atelier
cirque ? L’organisation détaillée et précise sera communiquée
ultérieurement dès que la concertation avec l’intervenante Pascale Décugis sera
établie.
Changement des statuts
Suite à une année de fonctionnement, les membres du
bureau aimeraient réajuster divers points des statuts et en particulier les
modalités de vote. Celui-ci doit pour l’instant être fait par bulletin secret.
Pour plus de facilité et de fluidité, le bureau souhaite modifier les statuts
pour que le vote se fasse à mains levées.
Il est d’ailleurs proposé aux adhérents présents, qui
seuls ont le droit de vote, de procéder à un 1er vote pour savoir
s’ils acceptaient dès cette AG de procéder à un vote à mains levées pour
l’élection du renouvellement des membres du bureau.
A l’unanimité, les adhérents acceptent ce mode de
fonctionnement.
De même, les adhérents proposent que les membres du
bureau soient élus pour 3 ans et non 1 an. Ce changement sera également noté
dans les statuts.
Elections des membres du bureau
Les 3 membres fondateurs se reportent volontaires aux
postes suivants :
- Sophie Lalario, se représente au
poste de Président
- Valérie Favre, secrétaire
actuelle, se présente au poste de Vice-Présidente,
- Carole Bailly, se réprésente au
poste de Trésorière
L’APEC a reçu deux nouvelles candidatures :
- Lucy Douzant se présente au poste
de Trésorière adjointe.
- Magalie Bosser se présente au
poste de secrétaire.
La Présidente demande si quelqu’un dans l’assemblée
souhaite se porter candidat et sur quel poste, mais il n’y a aucune autre
candidature.
Le vote se fait donc à mains levées.
Le bureau composé de Sophie Lalario Présidente, Valérie
Favre Vice-Présidente, Carole Bailly Trésorière, Lucy Douzant Trésorière
adjointe, Magalie Bosser Secrétaire est élu à l’unanimité.
La séance est levée à 19 h10.
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